CONSERVATOIRE FRANCOPHONE

Au Conservatoire Apportez votre grimoire Il sera conservé Pour la postérité. Les générations futures Trouveront dans leurs lectures L'image de notre vie, Et nous laisserons ainsi Pour l'éternité, la trace de notre passé En vieux FRANCOIS Ou en PATOIS Les zéros ou les cérébrales, On écrit tous dans le journal.

Voir plus

Cette association loi de 1901, créée en France en 1990, a vu le jour gràce à la réflexion de directeurs, d’animateurs, de gérontologues, de psychologues et de journalistes qui ont mis en place dans leur maison de retraite un journal d’établissement.

Le Conservatoire possède dans sa bibliothèque de Genève plus de 700 journaux d’établissements provenant de France, Suisse, Luxembourg, Belgique et Canada.

Les objectifs du Conservatoire sont :

Favoriser la création de journaux dans les établissements pour personnes âgées.
Encourager la créativité des résidents par le souvenir et l’écriture.
Conserver la mémoire collective et individuelle des personnes âgées et des établissements.
Être un fond documentaire au service de tous et notamment au niveau universitaire.
Le Conservatoire s’adresse à tous les acteurs de l’établissement. Le Conservatoire participe régulièrement à des congrès, expositions, formations, publications dans la presse gérontologie.

Le Conservatoire propose également une formation progressive : « l’initiation au journal » puis « le journal de mon institution ».

Le Conservatoire édite pour ses adhérents un journal bi-annuel FRANCOPHONAGE (voir rubrique francophonage) et organise régulièrement un FESTIVAL (voir rubrique festival), congrès scientifique où se côtoient les thèmes généraux de la presse de la gérontologie.

Votre cotisation annuelle est synonyme de soutien à ce mouvement de collecte et de conservation de la mémoire collective des établissements de personnes âgées : rendez-vous à la rubrique adhésion.